TMUA, est spécialisée dans la conception et la réalisation complète et intégrée, de solutions de machines industrielles pour l’application abrasive.
La société s’appuie sur un bureau d’étude intégré de dessinateurs et d’automaticiens ainsi que sur un atelier de production aux multiples compétences intégrées pour une meilleure maîtrise. Il est important de souligner que toute sa fabrication, qu’elle soit mécanique ou de chaudronnerie, est réalisée en interne.
TMUA dispose d’une gamme standard de machines adaptées à tous types d’ateliers industriels ainsi qu’un savoir-faire reconnu pour l’étude et la fabrication de machines spéciales conçues sur mesure selon les besoins du client.
TMUA dispose en interne des compétences nécessaires à la mise en œuvre de solutions abrasives
La société TMUA est une PME de 25 personnes. Tous nos salariés sont formés à des niveaux de compétence reconnus professionnellement, et se sont spécialisés dans la mise en application d’abrasifs.
- Un bureau d’étude mécanique de 3 personnes, utilisant le logiciel Top Solid.
- Un bureau d’automaticiens et roboticiens utilisant le logiciel IGE XAO See Electrical Expert.
- Une équipe de techniciens d’usinage équipés de machines à commande numérique.
- Une équipe de chaudronniers, capables de mécano-soudure comme de la tôlerie fine.
- Une équipe de montage électrique et mécanique.
L’évolution de l’entreprise dans les systèmes d’abrasion
Début 20ème
La société TMUA est née au début du 20ème siècle, au travers de la succession de sociétés spécialisées dans l’abrasion, à l’origine créée par la famille Van Der Windt, pour répondre notamment aux besoins industriels importants imposés par les efforts de guerre.
1984
En 1984, la société TMUA, Techniques Modernes Universelles d’Abrasion, est créée et reprend le savoir-faire existant dans la fabrication de moyens abrasifs à destination de l’industrie.
1995
Elle quitte la région parisienne en 1995 pour s’installer définitivement en Haute-Loire dans la ville de Langeac. Le créateur, Franck Van Der Windt, ingénieur Arts et Métiers, met en place une technicité et une polyvalence des salariés qui permet à l’entreprise de se développer et de bénéficier d’une véritable notoriété sur son marché.
2014
En 2014, la société est reprise par le groupe Sibim, dirigé par Pascal Brunel. Julien Ceret, associé et ancien responsable technique de la société, devient le responsable d’exploitation de TMUA.
2016
En 2016, l’entreprise développe son activité et intègre sur le marché une nouvelle gamme de machines standards, au nouveau design, et répondant aux nouvelles normes de sécurité. Cette même année, elle reçoit de la CCI Haute-Loire le prix de la reprise de l’année.
2019
En 2019, Julien Ceret cède son poste, une nouvelle organisation voit alors le jour, trois responsables sont nommés pour les trois pôles d’action : Jérôme Barret pour le pôle mécanique, Mathieu Feuillarade pour le pôle électricité et automatisme et Frédéric Giroix pour le pôle production.
2020
En 2020 TMUA rachète l'entreprise AM2S spécialisée dans la distribution de consommables abrasifs.
2021
En 2021, la société TMUA acquiert l'ensemble des actifs techniques de la société SPMS à la barre du tribunal de commerce de Versailles.
TMUA a racheté AM2S qui fournit les produits abrasifs de l’ensemble des machines de TMUA
Les sociétés TMUA et AM2S sont complémentaires. TMUA fabrique les machines de système d’abrasion, et AM2S fournit l’ensemble des produits d’abrasion.
Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour fabriquer votre machine abrasive?
Nous maîtrisons parfaitement toutes les étapes de fabrication, pensez à TMUA.
Toute demande est réalisable, n’hésitez pas à nous contacter.
2 voies des Mineurs,
ZA Chambaret Sud – 43300 Langeac
TMUA fait partie du groupe SIBIM
Sibim est un groupe industriel regroupant quatre sociétés spécialisées chacune dans la machine spéciale, la sous-traitance industrielle et le négoce de produits abrasifs.
Doté d’investissements modernes et de plusieurs bureaux d’études spécialisés en mécanique et automatisme ou robotique, la force de propositions techniques et d’innovations a fait ses preuves dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, la maroquinerie de luxe, l’agroalimentaire ou la machine outil.